Les Lucarnes

LA LUCARNE n°21 octobre 2024

LA LUCARNE n°20 mai 2024

LA LUCARNE n°19 octobre 2023

LA LUCARNE n°18 mai 2023

LA LUCARNE n°17 octobre 2022

LA LUCARNE n°16 mai 2022

LA LUCARNE n°15 octobre 2021

LA LUCARNE n°14 mai 2021

LA LUCARNE n°13 octobre 2020

LA LUCARNE n°13 octobre 2020-Annexe A4

LA LUCARNE n°12 octobre 2019

LA LUCARNE n°11 mai 2019

LA LUCARNE n°10 octobre 2018

LA LUCARNE n° 9 mai 2018

la Lucarne n°8-octobre 2017

la Lucarne n°7-mai 2017
la Lucarne n°6-octobre 2016
la Lucarne n°5-mai 2016

la Lucarne n°4-octobre 2015
la Lucarne n°3-mai 2015
la Lucarne n°2-octobre 2014
laLucarne n°1-mai 2014

Les PV, délibérations et comptes-rendus des conseils municipaux

Séances de l’année 2024

CM 08-10-2024 – délibérations

CM 08-10-2024 – liste délibérations

PV CM 18-06-2024 approuvé

CM 18-06-2024 – délibérations

CM 18-06-2024 – liste délibérations

PV CM 30-04-2024 approuvé

CM 30-04-2024 – délibérations

CM 30-04-2024 – liste délibérations

PV CM 02-04-2024 approuvé

CM 02-04-2024 – délibérations

CM 02-04-2024 – liste délibérations

PV CM 06-02-2024 approuvé

CM 06.02.2024_délibérations

CM 06-02-2024 – liste délibérations

Séances de l’année 2023

PV CM 12-12-2023 approuvé

CM 12-12-2023 – déliberations

CM 12-12-2023 – liste délibérations

PV CM 14-11-2023 approuvé

CM 14-11-2023 – liste délibérations

PV CM 03-10-2023 approuvé

CM 03-10-2023 – délibérations

CM 03-10-2023 – liste délibérations

PV CM 09-06-2023 approuvé

CM 09-06-2023-21h00 – délibérations

CM 09-06-2023-21h00 – liste délibérations

CM 09-06-2023-19h30 – délibérations

CM 09-06-2023-19h30  – liste délibérations

PV CM 11-04-2023 approuvé

CM 11-04-2023 – délibérations

CM 11-04-2023 – liste délibérations

CM 13-03-2023 approuvé

CM 13-03-2023 – délibérations

CM 13-03-2023 – liste délibérations

PV CM 14-02-2023 approuvé

CM 14-02-2023 – délibérations

CM 14-02-2023 – liste délibérations

Séances de l’année 2022

PV CM 13-12-2022 approuvé

CM 13-12-2022 – délibérations

CM 13-12-2022 – liste délibérations

PV CM 11-10-2022 approuvé

CM 11-10-2022 – délibérations

CM 11-10-2022 – liste délibérations

PV CM 13-09-2022 approuvé

CM 13-09-2022 – liste délibérations

CR conseil municipal du 07 juin 2022

CR conseil municipal du 10 mai 2022

CR conseil municipal du 05 avril 2022

CR conseil municipal du 08 mars 2022

CR conseil municipal du 08 février 2022

CR conseil municipal du 11 janvier 2022

Séances de l’année 2021

CR conseil municipal du 14 décembre 2021

CR conseil municipal du 9 novembre 2021

CR conseil municipal du 12 octobre 2021

CR conseil municipal du 14 septembre 2021

CR conseil municipal du 6 juillet 2021

CR conseil municipal du 22 juin 2021

CR conseil municipal du 13 avril 2021

CR conseil municipal du 16 février 2021

CR conseil municipal du 25 janvier 2021

Séances de l’année 2020

CR conseil municipal du 1er décembre 2020

CR conseil municipal du 20 octobre 2020

CR conseil municipal du 8 septembre 2020

CR conseil municipal du 25 juin 2020

CR conseil municipal du 26 mai 2020

CR conseil municipal du 03 mars 2020

CR conseil municipal du 14 janvier 2020


Séances de l’année 2019

CR conseil municipal du 10 décembre 2019

CR conseil municipal du 12 novembre 2019

CR conseil municipal du 08 octobre 2019

CR conseil municipal du 10 septembre 2019

CR conseil municipal du 9 juillet 2019

CR conseil municipal du 11 juin 2019

CR conseil municipal du 14 mai 2019

CR conseil municipal du 9 avril 2019

CR conseil municipal du 12 mars 2019

CR conseil municipal du 24 janvier 2019


Séances de l’année 2018

CR conseil municipal du 11 décembre 2018

CR conseil municipal du 13 novembre 2018

CR conseil municipal du 9 octobre 2018

CR conseil municipal du 18 septembre 2018

CR conseil municipal du 12 juin 2018

CR conseil municipal du 15 mai 2018

CR conseil municipal du 10 avril 2018

CR conseil municipal du 13 mars 2018

CR conseil municipal du 6 février 2018


Séances de l’année 2017

cr-conseil-municipal-du-14-novembre-2017

cr-conseil-municipal-du-10-octobre-2017

cr-conseil-municipal-du-30-juin-2017
cr-conseil-municipal-du-9-mai-2017
cr-conseil-municipal-du-11-avril-2017
cr-conseil-municipal-du-14-mars-2017
cr-conseil-municipal-du-10-janvier-2017


Séances de l’année 2016

cr-conseil-municipal-du-13-decembre-2016
cr-conseil-municipal-du-11-octobre-2016

cr-conseil-municipal-du-13-septembre-2016

cr-conseil-municipal-du-05-juillet-2016

cr-conseil-municipal-du-10-mai-2016
cr-conseil-municipal-du-19-avril-2016
cr-conseil-municipal-du-22-mars-2016

cr-conseil-municipal-du-08-mars-2016
cr-conseil-municipal-du-09-fevrier-2016


Séances de l’année 2015

cr-conseil-municipal-du-08-decembre-2015
cr-conseil-municipal-du-10-novembre-2015
cr-conseil-municipal-du-13-octobre-2015
cr-conseil-municipal-du-08-septembre-2015
cr-conseil-municipal-du-16-juin-2015
cr-conseil-municipal-du-12-mai-2015
cr-conseil-municipal-du-31-mars-2015
cr-conseil-municipal-du-17-fevrier-2015
cr-conseil-municipal-du-13-janvier-2015


Séances de l’année 2014

cr-conseil-municipal-du-04-decembre-2014
cr-conseil-municipal-du-06-novembre-2014
cr-conseil-municipal-du-02-octobre-2014
cr-conseil-municipal-du-28-aout-2014
cr-conseil-municipal-du-03-juillet-2014
cr-conseil-municipal-du-05-juin-2014
cr-conseil-municipal-du-10-avril-2014

 

Les Associations

L’AMAP MESLANDAISE

Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne

L’association l’amap meslandaise est née à l’automne 2020 à l’initiative d’un groupe de citoyens, de producteurs et d’élus locaux du bassin de Mesland.

Association loi 1901 enregistrée sous le N° W411008343

Comment se définit une amap ?

Une amap met en œuvre un réseau de distribution de produits locaux, de saison et respectueux de l’environnement, sans intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs.

Le bureau de l’amap meslandaise :

Co-présidents : Florence PÉLISSIER et Pierre-Emmanuel LEBRETON

Co-secrétaires : Blandine DESBENOIT et Mathieu MEELDIJK

Co-trésoriers : Jérôme DELPY et Damien AUDOUX

L’association Amap meslandaise, à but non lucratif, identifie et sélectionne des producteurs, organise les temps de distribution, facilite la mise en œuvre des contrats entre les producteurs et les consommateurs ainsi nommés consomm’acteurs, propose des initiatives autour de l’alimentation saine, de la solidarité entre paysans et habitants, de l’appropriation citoyenne des enjeux agricoles et alimentaires.

Parce qu’elle favorise une relation partenariale fondée sur la confiance et l’engagement, l’amap permet le soutien à une agriculture paysanne, de proximité, socialement équitable et écologiquement saine. Elle soutient les projets d’installation ou de consolidation de petites exploitations agricoles.


Amicale des Sapeurs Pompiers de Mesland-Monteaux

          • Président : Alexandre LEMOS
          • Vice-Président : Joachim LEROY
          • Trésorier : Anthony DABERT
          • Secrétaire : Marine PIRES

A.P.E M.M.Association de parents d’élèves Mesland-Monteaux

48, Rue de la Vallée – 411150 Monteaux – apemmv@laposte.net

L’Association des Parents d’Elèves de Mesland-Monteaux est composée d’une vingtaine de membres et organise chaque année différentes animations permettant de récolter des fonds au profit des écoles pour les aider à financer leurs projets.

Composition du bureau 2023-2024 :

          • Président : Matthieu AUGAIS
          • Vice-présidente : Virginie GORIOT
          • Secrétaires : Océane AGLI / Messaline LEVEAU
          • Trésorières : Géraldine FAURE / Manon RUBIO

Manifestations 2024 :

L’année 2024 verra l’organisation de la traditionnelle kermesse. Nous prévoyons toujours une vente groupée de gâteaux (1er et 2ème semestre) et de sapins, ouverts à tous comme en 2023.

Nous accueillons avec enthousiasme des bénévoles tout au long de l’année, que vous ayez des enfants scolarisés dans le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) ou non.

Pour rester informés de nos activités, consultez notre page Facebook APEMonteauxMesland ou inscrivez-vous à notre newsletter en envoyant un e-mail à ape.monteaux.mesland@gmail.com

les-membres-de-lape


Ensemble & Solidaires

  • Président : Patrick LAURENCEAU
  • Secrétaire : Béatrice AMOSSÉ
  • Trésorière : Fabienne POUCHIN

Le bureau (Patrick Laurenceau, Président, Béatrice Amossé, Secrétaire et Fabienne Pouchin, Trésorière) réélu lors de l’AG du 8 janvier 2020.

 

Bilan 2023 :

Cette année 2023, contrairement à ce que nous avions annoncé, nous avons maintenu tant bien que mal la vie de notre association. Cependant, au fil des années, nos forces s’amenuisent sérieusement et aucune relève ne s’annonce vraiment. Il faut prendre acte du fait que la population de notre commune s’est rajeunie et que les personnes qui prennent leur retraite aujourd’hui l’organisent tout autrement que nos anciens et anciennes :
l’association s’est constituée historiquement et principalement avec des habitants qui vivaient à Mesland depuis leur plus jeune âge, tissant ainsi des relations durables jusque dans le partage de leurs loisirs (sorties, visites
collectives et repas partagés pour les fêtes), attirant leurs propres amis à la vie du club. Nous sommes bien obligés de prendre acte de ces modifications sociales. C’est pourquoi, lors de notre prochaine assemblée générale, nous allons devoir inévitablement en tirer les conséquences. Cette année encore, nous avons eu malheureusement des décès parmi nos membres : Thierry BERGERON, Germain CUELLAR et Gisèle CORNU.
Nous tenons à renouveler nos sincères condoléances à leurs proches.
Le 13 janvier, à la clôture de notre AG, et très certainement de notre association, nous partagerons la galette, une tradition que nous avons toujours voulu maintenir. Nous souhaitons à toutes et tous, jeunes et moins jeunes de notre commune, nos meilleurs vœux.

Patrick Laurenceau, président de la section « Ensemble et solidaires UNRPA » de Mesland

Pour nous contacter rapidement : Fabienne Pouchin, 3 route de Dame Marie (Tel : 02 54 70 26 21)


Les Almées : Danses Orientales et Fusions

  • L’Association Les Almées a été créée en 2007 dans le but de transmettre et de faire connaître l’art de la Danse Orientale. Elle cherche à promouvoir les différents styles que comporte la Danse Orientale, dans le respect de l’être, de l’art et du public, et à redonner une image valorisante de cette danse. La troupe de danseuses est disponible pour animer fêtes de village, repas ou autres manifestations, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Depuis 2015, l’association Les Almées proposent des ateliers de danse à Mesland, ces ateliers évoluent chaque année au gré des envies des adhérents et des propositions de Muriel.
    Les ateliers de FCBD®Style, danse d’improvisation de groupe mélangeant des influences orientales, flamenca, tsiganes et indiennes, ont migré dans un studio de danse sur Blois.
    Nous proposons dorénavant sur Mesland un atelier d’expression corporelle.
    Si la base du travail utilise des outils de danses orientales au sens large, nous prenons le temps à chaque séance d’écouter le mouvement intérieur de notre corps pour entrer dans une danse libre et sans contrainte. Aucun niveau ou connaissance en danse n’est demandé,  peu importe l’âge, la corpulence, le sexe ou la souplesse, il s’agit de prendre conscience de son enveloppe corporelle et se laisser guider dans un mouvement propre à chacun. Un moment de bien-être, hors du temps et en musique.
    Les mercredis de 20h15 à 21h15, salle des associations, rue du foyer à Mesland
    40€ la carte de 10 ateliers
    5€ l’atelier à l’unité
    15€ l’adhésion à l’association
    Inscription en cours d’année possible

    ————–

    Coordonnées :


         Motoclub Mesland-Herbault

    Composition du bureau :

    Président  : Benjamin GODEAU
    Vice-Président : Aurélien BOUJU
    Trésorière : Amandine BOUJU
    Secrétaire : Michèle TRÉTON
    Secrétaire adjoint : Christophe COLAS
    Président d’honneur : Claude BARAT

    Membre d’honneur : Jacques JOUSSELIN

                               Membres : Lucas ELVIS, Pierre BOUJU

    circuit-motoclub-mesland-herbault

    Coordonnées :
    Benjamin GODEAU : 06 24 06 22 69

    – Courriel : motocross.mesland.herbault@gmail.com
    Découvrez le site…
    Facebook…

    motoclub-mesland-herbault

    Manifestations 2024 :

    Nous vous donnons rendez-vous le 17 mars 2024 pour un nouveau motocross et le 12 septembre pour la 5ème édition de la bourse aux pièces mécaniques.
    Si vous désirez venir nous aider pour nos différentes manifestations ou même sur l’entretien du circuit tout au long de l’année, c’est avec un grand plaisir que nous sommes prêts à vous accueillir.

    Entraînements :

    Le circuit est ouvert une fois par mois à l’entraînement. 20 pilotes, en moyenne, viennent s’entraîner sur le circuit afin de se préparer pour les différentes courses de l’année.

    Adresse et coordonnées du circuit : Z.A. La Tremblaie 41190 Herbault
    Coordonnées GPS : 47°36’21.35″N – 1° 7’45.23″E


    Société de chasse de Mesland

    Composition du bureau :

    • Président : Jean-Paul COSSON Tel : 02 54 20 75 06
    • Vice-président : Serge CORDIER
    • Trésorier : Raymond LANOÉ
    • Secrétaire :  Raymond HUE
    • Membres : Christian HÉLARD, Jean-Pierre HERMANS, Joël MARMION, Alain SCHNEIDER, Jean SILLY et Pierre TROMPAT

    societe-de-chasse-de-mesland

    Pour la saison 2023-2024, la société de chasse de Mesland compte 46 adhérents (12 titulaires, 3 demi-actionnaires et 31 actionnaires).

    Il est important de rappeler que tout nouvel actionnaire doit être parrainé par un chasseur présent dans notre société et que toute demande d’adhésion doit être faite par écrit à l’attention du président avant d’être examinée par les membres du bureau.


    Union Nationale des Combattants en Afrique du Nord-(UNC AFN)

    Composition du bureau :

    • Président : Roger PRIEUR (Mesland)
    • Vice Président : Michel RIGAL (Monteaux)
    • Secrétaire : Claude TERRIER (Onzain)
    • Trésorier : Bernard FLORISSI (Onzain)
    • Trésorier adjoint : Guy GUEMON (Onzain)

     


    Syndicat d’Initiative de la Vallée de la Cisse

    En savoir plus…

    site-vallee-de-la-cisse

    – Consultez la page “Activités 2019-2020

     

    Animation musicale au jardin avec JAZZNOT

    Vendredi 21 juin à partir de 19h30, venez passer un agréable moment en musique avec JAZZNOT au Jardin du Prieuré (sur la gauche en descendant la rue de la Poste). Repas tiré du sac.

    Apportons quelques victuailles et rafraîchissements à partager.

    Pensez également à vous munir de chaises pliantes.

    L’animation est susceptible d’être annulée si les conditions météo sont mauvaises. La décision sera prise quelques heures avant.

    Surveillez Panneaupocket!

    Gîtes, chambres d’hôtes

    Gîtes

    • Gilles et Bracia TEJEDOR, gîte La Tourangelle
      • Eric DELOBEL, gîtes du Domaine de l’Etang
      • Sylvie et John WHITE, gîte Les 7 tilleuls, 2 chambres et un gîte
        •  5, Route de Touraine
        • Tel : 07 86 49 46 50

      Chambres d’hôtes

        • Fabrice PERNET,  “D’une autre nature”
        • Anne-Sophie et Olivier DE L’ÉCLUSE, Le Clos SAINTE-MARIE

         


        Les services

        – COLLECTE ET TRAITEMENT DES DÉCHETS


        • Le calendrier 2024 de collecte des déchets :

        Cliquez sur : Calendrier 2024

        La collecte des déchets les jours fériés : elle est maintenue les jours fériés sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. La collecte de ces jours fériés est reportée au lendemain. En conséquence, les collectes des jours suivants sont décalées d’une journée sur tout le territoire, jusqu’au samedi inclus.

          – Bacs roulants : pour obtenir un bac roulant, le changer ou le faire réparer, appelez le service Collecte des déchets au : 02 54 58 57 57

        En savoir plus sur la collecte des déchets d’Agglopolys : cliquez ici


        • Le traitement des déchets : il relève de la compétence du syndicat VAL-ECO. En savoir plus

        – ASSAINISSEMENT

        Agglopolys a repris la gestion de l’assainissement en régie depuis le 1er octobre 2016.

        Pour toutes vos demandes relatives à l’assainissement, vous pouvez contacter le service clientèle :  numéro unique : 0 806 000 139 (coût d’un appel local)

        Concernant vos correspondances postales, vous pouvez continuer à les adresser au 1, rue Honoré de Balzac et vos courriels à assainissement@agglopolys.fr.


        – DIVERS


        Lien direct vers la rubrique Urbanisme/Le PLUi

        L’Accueil de Loisirs “Les p’tits futés”

        Mail : alsh.mesland@gmail.com / Tél : 06 42 67 04 57 logo-alsh

        • L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement intercommunal « Les p’tits futés » est situé 7, Rue du Foyer, à côté de l’école maternelle (Mesland) et accueille les enfants de 3 à 11 ans scolarisés et domiciliés sur les communes de Mesland et Monteaux.

        (Les enfants scolarisés dans une autre école ont également la possibilité de s’inscrire.)

        • A votre service, une équipe de professionnelles de l’animation :
        • Lydia LAULANET, directrice diplômée : CAP Petite Enfance, BAFA, BAFD
        • Herminé BUISINE, animatrice diplômée : CAP Petite Enfance
        • Karine MACIA, animatrice diplômée : BAFA
        • Anne-Sophie MENDES, animatrice en renfort

        lalsh-de-mesland

        Règlement intérieur de l’ALSH :

        reglement-interieur-alsh


        Les Accueils pré et post scolaires

        Les lundis, mardis, jeudis, vendredis : 7h00 à 8h50 et de 16h30 à 18h45

        -En demi-journée : 2,75 € (matin ou soir), en fonction du quotient familial
        -En journée : 5,10 € (matin et soir), en fonction du quotient familial

        Les Accueils de loisirs

        • Les mercredis (journée entière ou ½ journée avec/sans repas) et vacances : ouverture la première semaine de chaque période de petites vacances  (Toussaint, Noël, Février, Pâques)

        -Le mercredi en ½ journée avec repas (7h à 13h30 ou 12h à 18h45) : 7 €/ 8 €/ 9 € / 10 € en fonction du coefficient familial.
        -Le mercredi en ½ journée sans repas (7h à 12h ou 13h30 à 18h45) : 4 €/ 5 € / 6 € / 7 € en fonction du coefficient familial.
        -La facturation de la ½ journée ALSH du mercredi commence à partir de 13h.

        • Journée avec repas et goûter inclus de 7h00 à 18h45 avec un accueil jusqu’à 9h30 et départ des enfants à partir de 17h15, sauf en cas de promenade nature où le départ est prévu à 18h à l’ALSH.

        -En fonction du coefficient familial, 4 tarifs sont proposés : 13 € / 14 € / 15 € / 16 € (bons CAF, MSA acceptés)
        -Tarif pour les enfants domiciliés hors du RPI et/ou inscrits dans une école hors du RPI : 18 €

        Le choix des activités

        Le projet de l’accueil de loisirs doit permettre aux enfants de s’épanouir, grandir et de vivre en collectivité. L’équipe d’animatrices a donc mis en place des temps d’activités pour des nouvelles expériences enrichissantes.

        Des ateliers pratiques

        Autour d’une discipline ou d’un thème particulier, les enfants découvrent des ateliers sur l’environnement, innovent les arts plastiques, créent des activités manuelles et culinaires, pratiquent le sport, développent l’expression…

        Des temps citoyens

        Cela donne l’occasion aux enfants et aux jeunes de prendre des décisions et de donner leur avis sur la vie quotidienne de l’accueil de loisirs. Ces moments servent à définir les activités ou les projets, aussi, ils permettent aux enfants de s’exprimer par le langage.

        La vie de l’accueil de loisirs

        L’accueil de loisirs est un lieu de vie où les enfants prennent plaisir à être ensemble. C’est pourquoi l’équipe d’animation insiste sur les objectifs de cette vie collective :
        – :-   Le respect des autres, de l’établissement et de l’environnement,
        -:- L’organisation des loisirs en favorisant “le vivre ensemble” pour apprendre à partager et à s’entraider.

        Elle permet donc aux enfants de pratiquer des activités de loisirs et de détente, dans un cadre éducatif, pensé et sécurisé, qui s’oppose à une simple logique de garderie et d’occupation stérile du temps. Notre but étant de mettre en place des règles et des missions éducatives pour que tous les enfants puissent s’épanouir, grandir et vivre ensemble. L’équipe remercie les parents qui participent aux projets réalisés au sein de l’accueil de loisirs tout au long de l’année.

        La restauration scolaire

        Depuis le 8 janvier 2024, la restauration scolaire est assurée par la SPL Restauration du blaisois.
        Cette société publique locale (SPL) a été créée par la ville de Blois, aux côtés d’autres collectivités : Valencisse, Montlivault, Saint-Claude-de-Diray et les syndicats intercommunaux à vocation scolaire (Sivos) d’Averdon-Champigny-Marolles et de Monteaux-Mesland.
        Les tarifs sont les suivants :

        – QF inférieur et égal à 700 € = 1 €

        – QF supérieur à 701 € et inférieur à 1 000 € = 3.64 €

        – QF supérieur à 1 001 € et inférieur à 1 500€ = 3.90 €

        – QF supérieur à 1 501 € = 4.16 €

        – enseignants et intervenants = 5.20€

        Les menus sont pour l’instant uniquement disponibles à l’affichage des écoles.

        N° Tel cantine de Mesland : 09 67 47 21 84

        contact SIVOS : cantine41150@gmail.com


         

        Commerçants, artisans, entreprises

        Artisans-Entrepreneurs-Auto-entrepreneurs

        • BERVAS Yves (SA), vente, montage de pneus

        Château le Bois Guillot Tel : 02 54 70 24 00 / mail : savbervas@orange.fr / site : bervas-pneus.fr

        •  BEAUTY K COIFFURE 

        Contactez Kaithleen, coiffeuse mixte à domicile, sur sa page Facebook Les coiffures de Kaithleen ou au 06 42 91 86 13

        • Christian FAUCHEUX, jardinage, peinture, tous travaux

        La Chouannerie Tel : 02 54 70 27 78

        • GO Maçonnerie

        5, impasse de la Duchênerie Tel : 07 71 82 47 24

        • Aude LAPARLIÈRE-LAUMONNIER, esthéticienne à domicile

        Tél : 06 74 03 59 21 / mail : aude.laparliere@yahoo.fr

        • Franck LEDOUX, plomberie, sanitaires, chauffage gaz, fioul, géothermie

        La Boucherie Tel : 02 54 70 23 96 / mail : infos@franckledoux.com / site : infosfranckledoux.com

        • Nicolas ORY, plomberie, chauffage, ramonage

        17, Rue de la Poste Tel : 02 34 35 94 56 / 06 79 05 71 95

        • STAL Design, Thomas STALETTI, plaquiste, isolation, aménagements intérieurs

        1, Route de Touraine Tel : 06 22 99 50 59 / mail : staldesign@hotmail.fr

        • L’ATELIER MAB, Michael MARTIN-BADIER, tapisserie d’ameublement et créations d’intérieurs

        15, Rue de la Poste Tel : 06 09 23 53 52 / mail : lateliermab@gmail.com

        Artisans d’Art

        • Muriel CARMÉ, restauration de mobiliers, ébénisterie, marqueterie, vernis tampon, formation / site : atelierformation.muca.fr

        2 bis, Grande Rue Tel : 06 09 74 12 59

        • Yann PETIT, couteaux d’hier et d’aujourd’hui, coutellerie / site : couteaux-hier-et-aujourdhui.com

        1, Chemin de la Galetière Tel : 02 54 70 20 38

        • BEARLYN, Nathalie SIZABUIRE, créatrice de bijoux de caractère / site : bearly-n.com

        Vente directe chez le producteur

        • Patrick et Isabelle PEAN

        9, Route de Touraine Tel : 02 54 70 20 18  /  06 70 41 89 22  /  06 33 19 21 33

        Vente directe d’agneaux à la ferme d’avril à octobre de 16h à 18h
        – Vente de charcuterie à l’ancienne de novembre à mai, à commander le 1er samedi du mois et à prendre le 2ème samedi