Le Mesland d’antan…

Ça s’est passé à Mesland en 2017…

Galerie-photos

Présentation

La commune de Mesland est située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre et rattachée à la Communauté d’agglomération de Blois Agglopolys.

Mesland est un village calme et accueillant de 574 habitants, à vocation viticole (centre de l’appellation Touraine-Mesland), agricole et touristique qui s’étend sur 2638 hectares.

Nichée au coeur du Val de Loire (inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO), entre Blois (à 25 km) et Amboise (à 14 km) et à 12 km de l’autoroute A10, la commune de Mesland se trouve à 2h de Paris, sur la route des châteaux, de Chambord à Chenonceau et à 5 km de Chaumont-sur-Loire et ses jardins.

Venez visiter l’église romane du 12ème siècle, célèbre pour son portail et ses 27 barbus sculptés, découvrir les différents chemins de randonnée, déguster les vins AOC Touraine-Mesland des viticulteurs meslandais, prendre des vacances, vous reposer au camping 5 étoiles et dans les gîtes et chambres d’hôtes des Meslandaises et Meslandais qui seront ravis de vous accueillir !!

BIENVENUE A MESLAND, LE VILLAGE OU IL FAIT BON VIVRE !!

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Ça s’est passé à Mesland en 2016…

REPAS ENSEMBLE & SOLIDAIRES – samedi 17 décembre 2016

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REPAS DES AÎNÉS AU SAINT-VINCENT – samedi 10 décembre 2016

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On en parle dans la NR…


LOTO DE L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES – dimanche 27 novembre 2016

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PLANTATIONS D’ARBRES AU STADE – vendredi 25 novembre 2016 (programme 1000 arbres pour la planète)

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CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE – dimanche 11 novembre 2016

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BOURSE AUX JOUETS – dimanche 11 novembre 2016 

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RANDONNÉE D’AUTOMNE – dimanche 2 octobre 2016 

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CONCOURS DE PÉTANQUE – samedi 17 septembre 2016 

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Photo certifiée sans trucage !!
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FÊTE DU VÉLO – dimanche 04 septembre 2016



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BAPTÊME RÉPUBLICAIN – samedi 30 juillet 2016



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Entouré de toute la famille, Philippe GUETTARD, maire, a célébré à 11h30 le baptême républicain de l’enfant Anaïs BLIN MARTIN, fille de Mélissa MARTIN et Yannick BLIN et petite-fille de Nicole et Yves MARTIN. Arnaud CROIXMARIE et Mathilde DAVANNE sont ses heureux parrain et marraine.


LUDOMOBILE – lundi 25 juillet 2016



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FESTIVITÉS DU 13 JUILLET – mercredi 13 juillet 2016



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REMISE DES DIPLOMES DU CONCOURS “LA MARIANNE DU CIVISME – vendredi 1er juillet 2016



marianne-du-civismecrédit photo : Jean-Marc Delécluse

Parmi les 25 communes lauréates, celle de MESLAND a été récompensée pour son haut niveau de participation (65,68%) aux élections départementales de mars 2015.

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BROCANTE VIDE-GRENIER – dimanche 26 juin 2016



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FÊTE DES ÉCOLES – samedi 25 juin 2016



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FÊTE DE LA MUSIQUE ? ? ? ? – mardi 21 juin 2016

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INONDATIONS fin mai – début juin 2016



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ci-dessus, La Petite Cisse, Rue de la Fontaine…


CÉRÉMONIE DU 8 MAI – dimanche 8 mai 2016



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TROC AUX PLANTES – dimanche 30 avril 2016





[A retrouver dans la Nouvelle République…


REPAS ENSEMBLE & SOLIDAIRES – dimanche 30 avril 2016

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Honneur aux doyens de l’association, Madeleine 94 ans et Maurice 95 ans, entourés par Nicole Botcazou, Trésorière et Patrick Laurenceau, Président

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Et dans la NR…

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RANDONNÉE DE PRINTEMPS – dimanche 24 avril 2016

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A retrouver dans la NR…

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(Crédit photos : La Nouvelle République)


JOURNÉE CITOYENNE DE PLANTATION – samedi 23 avril 2016

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Plus dans la NR…

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DANSES INDIENNES – samedi 09 et dimanche 10 avril 2016

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A redécouvrir dans la NR…

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CARNAVAL DE L’APE – samedi 19 mars 2016

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Et dans la NR…

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CONCOURS DE BELOTE – ENSEMBLE & SOLIDAIRES – dimanche 13 mars 2016

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LOTO DU COMITÉ DES FÊTES – dimanche 28 février 2016

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POMPIERS – REMISE DE MÉDAILLES – vendredi 5 février 2016



Plus d’informations dans la NR…

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CÉRÉMONIE DES VOEUX – mercredi 13 janvier 2016



A retrouver dans la NR…

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Présentation de M. Joël MARMION, nouvel agent communal

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Remise de la médaille d’honneur de la commune de Mesland à M. Marc LORIOT, champion de France de TREC en Attelage

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Le musée de mémoire

“Pour donner du sens à la commémoration du 11 novembre, les élèves des classes du CP au CM2 ont été invités à apporter des objets de leur famille en rapport avec la première guerre mondiale.

Ce fut un succès et de nombreux objets ont pu être exposés et expliqués à toute l’école. Les parents d’élèves, ainsi que les maires des communes, ont pu visiter ce musée le vendredi 20 novembre 2015 en fin d’après midi.

Les visites ont été nombreuses et un prochain rendez vous est pris pour la commémoration du 8 mai, dans un lieu plus vaste pour un meilleur accueil”

Texte et photos de Christine CHAUVIN, Directrice de l’école de Monteaux, par ailleurs habitante de Mesland.
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le-musee-de-memoire le-musee-de-memoire le-musee-de-memoire le-musee-de-memoire le-musee-de-memoire le-musee-de-memoire le-musee-de-memoire Retrouvez le musée dans la presse…

Certificat et autorisations d’urbanisme, taxe d’aménagement…

Les démarches à entreprendre pour construire, rénover… : Quel que soit votre projet, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation, pensez à vous renseigner en mairie au sujet de toutes les règles d’urbanisme applicables sur le territoire communal. Nous vous remettrons un dossier selon le type de travaux à réaliser.

1/-Les principales autorisations d’urbanisme : en savoir plus…

Le certificat d’urbanisme en savoir plus…

Vous souhaitez vendre ou acheter un bien. Le certificat d’urbanisme d’information permet de connaître le droit de l’urbanisme applicable au terrain et renseigne sur :

  • les dispositions d’urbanisme (plan d’occupation des sols, secteur sauvegardé…) ;
  • les servitudes d’utilité publique (plan de prévention des risques d’inondation, zone de protection des monuments historiques…
  • les limitations administratives au droit de propriété (existence d’un droit de préemption urbain) ;
  • la liste des taxes et participations d’urbanisme.
     

La déclaration préalable de travaux (DP) en savoir plus…

Sont exemptés de permis de construire mais sont soumis à déclaration préalable, certaines constructions ou travaux de faible importance, notamment :

  • les constructions ou extensions créant une surface hors œuvre brute n’excédant pas 20m² (abris de jardin, vérandas, garages…) ;
  • les piscines fixes d’une superficie de 10 à 100 m² ;
  • les transformations de + de 10m² de SHOB en SHON (aménagement d’une pièce à vivre à la place d’un garage…) ;
  • les changements de destination d’un bâtiment existant sans travaux ;
  • les travaux qui modifient l’aspect extérieur d’un bâtiment existant (ravalement de façade, changement de menuiseries, percement ou élargissement de portes et fenêtres, réfections de toitures, pose ou remplacement de châssis de toit, modification de devantures commerciales…).
     

Le permis de construire (PC) en savoir plus…

  • obligatoire pour toute construction créant une Surface Hors Œuvre Brute (SHOB) de plus de 20 m², y compris celles ne comportant pas de fondation ;
  • les changements de destinations accompagnés de travaux modifiant les structures porteuses ou les façades ;
  • les modifications de volume du bâtiment et le percement ou l’agrandissement d’une ouverture sur un mur extérieur.
     

Le permis d’aménager en savoir plus…
 

Le permis de démolir en savoir plus…
 

La taxe d’aménagement (TA) en savoir plus…

La taxe d’aménagement (part communale) remplace, notamment, la PVR (participation pour voirie et réseaux) au 1er janvier 2015 et s’applique à toutes les opérations d’aménagement, de construction, de reconstruction et d’agrandissement de bâtiments ou d’installations, nécessitant une autorisation d’urbanisme (permis de construire ou d’aménager, déclaration préalable), et qui changent la destination des locaux dans le cas des exploitations agricoles.

A Mesland, la part communale de la taxe d’aménagement (instituée par délibération du 3 novembre 2011) est fixée :
au taux de 2,5% dans le Bourg (zones UA, UB) et à La Grivellière, secteur désormais desservi par l’assainissement collectif ;
au taux de 1,5% sur le reste du territoire communal.

 

Consultez les plans de délimitation  :

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En application de l’article L.331-9 6° du code de l’Urbanisme, le conseil municipal a décidé d’exonérer :
– totalement les surfaces annexes à usage de stationnement des locaux conformément au 1° de l’article L.331-7 ;
– totalement les abris de jardin, les pigeonniers et colombiers soumis à déclaration préalable.

La part départementale de la TA est fixée à 2,5% en Loir-et-Cher. La PVR instituée avant le 1/01/2015 (Cas du Chemin des Gâtines) est néanmoins toujours applicable jusqu’à extinction de la délibération, lorsque tous les terrains concernés par le périmètre auront fait l’objet d’une vente. 


Il existe aussi une taxe de 0.40% pour l’archéologie préventive.
 

Consultez la notice 2015 relative à la taxe d’aménagement et à l’archéologie préventive :

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2/-La déclaration d’achèvement des travaux en savoir plus…



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Le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT)

Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) est un document d’urbanisme essentiel d’orientation et de planification stratégique des politiques publiques. Il doit fixer les grandes lignes et les objectifs des politiques à conduire dans des domaines aussi divers que le développement économique, l’aménagement de l’espace, l’environnement, l’équilibre social de l’habitat, les transports, les grands équipements et les services.

Le SCOT représente l’outil permettant de maîtriser, d’harmoniser et de coordonner, dans un cadre plus réglementaire, les conséquences spatiales de nos choix de développement. En définissant des règles acceptées par tous pour l’aménagement du territoire, il vise à faire converger les différents territoires autour d’un projet commun.

Pour procéder à l’élaboration du SCOT, la communauté d’agglomération de Blois a adhéré au Syndicat Intercommunal de l’Agglomération Blésoise (SIAB), qui s’articule autour de deux groupements intercommunaux : – Agglopolys, la Communauté d’Agglomération de Blois, – la communauté de communes du Pays de Chambord,

Mettre en cohérence les projets des 65 communes qui composent son territoire est un défi du SIAB. En prenant l’initiative d’adhérer à un regroupement plus large que le territoire de l’agglomération et mieux adapté aux objectifs de développement et d’aménagement, la Communauté d’Agglomération de Blois a voulu une coopération plus souple et plus ouverte des collectivités et des EPCI.

Le SCOT actuel : le territoire du Syndicat Intercommunal de l’Agglomération Blésoise est doté d’un SCOT, approuvé le 27 juin 2006.

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Quelques grands principes énoncés par le SCOT actuel :

- Favoriser le renouvellement urbain : réhabilitation des quartiers anciens, construire en priorité dans les « dents creuses », réinvestir les friches urbaines…
- L’ouverture à l’urbanisation de nouveaux terrains pour des secteurs d’habitat se fera prioritairement au nord de la Loire,
- Privilégier le développement de formes d’habitat plus denses et moins consommatrices d’espace,
- Valoriser les modes doux ou alternatifs à la voiture,
- Prendre en compte la dimension économique de l’agriculture dans le développement des espaces à urbaniser, des équipements et des infrastructures,
- Protéger les terres agricoles qui offrent la plus grande valeur agronomique,
- Protéger les espaces d’intérêt écologique et paysager majeurs notamment les lisières de forêt,
- Préserver les coteaux et la qualité visuelle des paysages depuis le val.

Les documents constitutifs du SCOT :

  • Le diagnostic permet d’identifier les atouts à préserver et à valoriser ainsi que les contraintes et les dysfonctionnements d’un territoire dans plusieurs domaines tels que l’environnement, l’habitat, l’économie, les transports.
  • L’état initial de l’environnement est un diagnostic beaucoup plus détaillé de l’état de l’environnement et des paysages.
  • Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) présente de façon transversale les objectifs politiques du territoire pour les prochaines décennies.
  • Les incidences prévisibles du projet sur l’environnement est un document qui permet d’évaluer les effets du projet sur l’environnement.
  • Le document d’orientations et d’objectifs rassemble les prescriptions permettant la mise en œuvre du projet politique. Il revêt une dimension prescriptive et s’impose aux autres documents d’urbanisme : plan local d’urbanisme, plan d’occupation des sols, carte communale.
     

Retrouvez tous les documents constitutifs du SCOT sur le site d’Agglopolys…

La révision du SCOT  :

En juin 2011, les élus du territoire ont souhaité dresser un bilan du SCOT en vigueur et analyser les carences du document au regard de la loi portant Engagement National pour l’Environnement (ENE) dite « Grenelle 2 ». Conformément à la loi ENE, le SCOT actuel devra intégrer les dispositions de la présente loi lors de sa prochaine révision et au plus tard le 1er janvier 2016.

Le calendrier prévisionnel du futur SCOT :

- Automne 2012 : finalisation du diagnostic,
- Automne 2013 : finalisation du PADD, projet d’aménagement et de développement durable, 
- Fin 2015-début 2016 : approbation du SCOT.



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Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) a remplacé le POS (Plan d’Occupation des Sols) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000 dite loi SRU. Il est le document d’urbanisme général qui définit les règles de construction pour chaque unité foncière. Le PLU organise le développement d’une commune en fixant les règles d’urbanisme : zones constructibles, coefficient d’occupation des sols, prescriptions architecturales, … Son but est de rechercher un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels dans une perspective de développement durable et de tenir compte des nouvelles préoccupations : renouvellement urbain, habitat et mixité sociale, diversité des fonctions urbaines, transports et déplacements.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) est la clef de voûte du PLU et constitue la nouveauté essentielle entre le contenu du POS et celui du PLU. Le PADD exprime les objectifs et projets de la commune en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme à l’horizon de 10 à 20 ans. C’est un document simple et concis, donnant une information claire aux citoyens et habitants sur le projet territorial.

 

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Le PLU définit un nouveau projet de développement durable de la commune devant être compatible avec le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale), document d’urbanisme également instauré par la loi SRU du 13 décembre 2000 qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l’ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements et d’équipements commerciaux, dans un environnement préservé et valorisé.

En savoir plus sur… Le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT)

Le PLU divise l’ensemble du territoire communal en 4 zones :

  •  U ? Urbaines
  • AU ? A Urbaniser
  • A ? Agricoles
  • N ? naturelles et forestières


Consultable en mairie, le règlement du PLU décrit, pour chaque zone, les dispositions réglementaires applicables, structurées en 14 articles.Sans se substituer au Code civil ou aux règles de droit privé, le PLU concerne l’instruction de chaque demande de construction, de modification ou de démolition et permet de définir :

  1. Où peut-on construire ?
  2. Que peut-on construire ?
  3. Sous quelles conditions peut-on construire ?
  4. Quels sont les secteurs protégés ?

 

En savoir plus… Certificat et autorisations d’urbanisme, taxe d’aménagement…

Les différents imprimés (permis de construire, de démolir, demande d’autorisation de travaux) sont à retirer au secrétariat de la mairie.

La procédure de révision du PLU de Mesland a été lancée en mai 2005 et le PLU définitif a été approuvé en janvier 2008. Les 3 dernières révisions simplifiées du PLU ont été validées en 2013. La cartographie du PLU de Mesland est consultable sur le site de la Préfecture : Portail Géo Centre

Ça s’est passé à Mesland en 2015…

REPAS-SPECTACLE ENSEMBLE & SOLIDAIRES – mercredi 16 décembre 2015

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REPAS DES ANCIENS AU SAINT-VINCENT- samedi 12 décembre 2015

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On en parle dans la NR….


LOTO DE L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES- dimanche 29 novembre 2015

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SAINTE-BARBE – samedi 28 novembre 2015

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BELOTE DU COMITÉ DES FÊTES – dimanche 22 novembre 2015

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CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE – mercredi 11 novembre 2015

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BOURSE AUX JOUETS – mercredi 11 novembre 2015

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PORTES OUVERTES À LA SAFRANIÈRE – dimanche 18 octobre 2015

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RANDONNÉE BERNACHE – samedi 4 octobre 2015

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DÉPART EN RETRAITE DE CHRISTIAN COSSON – jeudi 24 septembre 2015

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VENDANGES COMMUNALES – samedi 19 septembre 2015

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REUNION PUBLIQUE ADSL – vendredi 11 septembre 2015

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Prévue de longue date, la réunion d’information sur l’accès à l’internet Haut Débit par l’ADSL en filaire s’est tenue le vendredi 11 septembre 2015 à la Salle des Associations et a suscité de nombreux échanges interactifs entre tous les participants. A l’ordre du jour, le point sur la situation actuelle (composition du réseau téléphonique de Mesland et retour sur le questionnaire distribué fin 2014), le projet de déploiement du Très Haut Débit porté par le Syndicat Mixte Ouvert « Loir-et-Cher Numérique » ainsi que les solutions techniques qui peuvent être mises en œuvre actuellement (satellite, liaison 3G/4G, Wifi).


APRÈS-MIDI JEUX DE SOCIÉTÉ – mardi 25 août 2015

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FESTIVITÉS – lundi 13 juillet 2015

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BROCANTE – dimanche 28 juin 2015

On en parle dans la NR…

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FÊTE DES ÉCOLES – samedi 27 juin 2015

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FÊTE DE LA MUSIQUE – samedi 20 juin 2015

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CONCOURS DE PÉTANQUE – samedi 13 juin 2015

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A. G du C.A.U.E 41 – vendredi 5 juin 2015

ag-du-caue-41 ag-du-caue-41 ag-du-caue-41 Toutes les infos sur le site du C.A.U.E 41…


RÉUNION AGRICULTEURS – mercredi 13 mai 2015

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“A la demande d’agriculteurs, la municipalité a organisé une réunion d’information-débat le mercredi 13 mai 2015 à la Salle des Associations pour faire le point sur la réglementation en vigueur pour protéger les milieux aquatiques dans le cadre des bonnes pratiques agricoles (maintien de bandes enherbées en bordure des cours d’eau, zones de non traitement, conditionnalités de la Politique Agricole Commune). La Direction Départementale des Territoires était représentée par deux techniciens qui assuraient l’animation. Le maire et le 1er adjoint étaient également présents. Après un temps de présentation, un débat a pu s’instaurer, des points de vue ont pu être confrontés, pour enrichir les connaissances et harmoniser les pratiques.”


CÉRÉMONIE DU 8 MAI 1945 – samedi 8 mai 2015

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En ce 8 mai 2015, Philippe GUETTARD, Maire de Mesland, Roger PRIEUR, Président de l’UNCAFN, élus, Meslandaises et Meslandais de tous âges, accompagnés par les Sapeurs-Pompiers de Mesland, ont commémoré le 70ème anniversaire de la fin de la guerre 1939-1945.

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RANDONNÉE DE PRINTEMPS – dimanche 26 avril 2015

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BOURSE AUX VÉGÉTAUX – samedi 25 avril 2015

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CONCERT DE PRINTEMPS DE L’ORCHESTRE D’HARMONIE DE « LA RENAISSANCE » D’ONZAIN – samedi 18 avril 2015

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Le deuxième concert de printemps de l’Orchestre d’harmonie de « La Renaissance » d’Onzain s’est déroulé à la Salle des Associations de Mesland, devant un public nombreux et conquis !! Sous la direction de Marie-Laure Desbouiges puis de Patrick Desbouiges, La Renaissance, à travers un répertoire riche et diversifié, a notamment revisité de grands standards tels que “Noir c’est Noir”, “Manhattan Kaboul”, “Libertango” ou encore “Rock around the clock”.

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Pays des Châteaux

Le Syndicat Mixte du Pays des Châteaux

Il est composé des 48 communes de la communauté d’agglomération Aggloplys et des 17 communes de la communauté de communes du Pays de Chambord et regroupe une population voisine de 130 000 habitants.

Découvrez le site…



Ses principales missions

Le Pays des Châteaux est un outil au service des acteurs du territoire. Il a pour mission de structurer le développement local, et donc de favoriser l’émergence des projets des acteurs locaux, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. Après l’émergence, il participe au soutien financier des projets, à travers un Contrat qui fixe les modalités du partenariat financier entre la Région, les Collectivités, et les porteurs de projets, ou encore à travers le programme de fonds européen LEADER. Il assure également le lien avec les services de l’Etat, de la Région Centre, du Département de Loir-et-Cher et des différents organismes consulaires. Le Pays des Châteaux assume par ailleurs la compétence Tourisme – accueil, promotion, animation et commercialisation touristique, notamment dans le cadre de sa convention avec l’Office de Tourisme intercommunal Blois – Chambord. Enfin, le Pays des Châteaux conseille et conduit diverses missions d’études et de prospectives dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de l’agriculture ou encore des services à la population…

Ses missions statutaires

- L’étude de toutes actions prospectives utiles au développement et à l’aménagement du territoire
- Le suivi et l’évaluation de programmes d’aménagement et de développement local (Contrat de Pays, Programme LEADER…)
- L’organisation d’un pôle d’excellence en matière touristique (en termes d’accueil des visiteurs, de promotion du territoire, d’animation…, de destination “vélo”)

Son rôle

- animer les acteurs du Pays pour mutualiser et travailler ensemble
 - être l’interface et la ressource d’information auprès des partenaires institutionnels
- aider à la décision pour les élus dans leurs projets de développement du territoire
 - aider à la recherche de financements complémentaires pour les investissements publics et privés – aider les porteurs de projets économiques et acteurs culturels
- promouvoir le développement durable de notre territoire



Consultez la fiche-résumé interactive des missions :

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Distribution d’électricité

Le Syndicat Intercommunal de Distribution d’Electricité en Loir-et-Cher (SIDELC)

15 rue Franciade – CS 63414 – 41034 Blois Cedex Téléphone : 02.54.55.16.50 – Télécopie : 02.54.56.18.04 – contact@sidelc.com

Depuis sa création, en 1978, le SIDELC est l’autorité organisatrice des services publics de l’électricité en Loir-et-Cher.

En savoir plus sur le SIDELC…

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Adduction d’eau potable

Le Syndicat Mixte d’Adduction d’Eau Potable (SMAEP) du Val de Cisse

10, rue Fernand Boulon, 41150 Seillac Tel : 02 54 20 84 84 (Président : Jean GASIGLIA)

  •  Le service est exploité en délégation de service public (affermage)

- Prestataire : Veolia Compagnie Générale des Eaux
- Date de début de contrat : 01/07/2007
- Date de fin de contrat initial : 30/06/2022

  • Au 31/12/2015, le service public d’eau potable dessert :

- 11 communes
- 10768 habitants
- 5307 abonnés (dont 299 à Mesland)

*Cangey, Limeray, Chambon-Sur-Cisse, Chouzy-Sur-Cisse, Coulanges, Mesland, Molineuf, Monteaux, Onzain, Seillac et Veuves

  • Infos consommation

- La consommation moyenne par abonné (consommation moyenne annuelle domestique + non domestique rapportée au nombre d’abonnés) est de 115,36 m3/abonné au 31/12/2015.

- Le service public d’eau potable a prélevé 849 230 m3 dans la source de La Fontaine à Monteaux pour l’exercice 2015.

- Prix TTC au m3 au 01/01/2016 : 2,51 €

- Les volumes consommés sont relevés avec une fréquence annuelle ; la facturation est effectuée avec une fréquence semestrielle.

- Pour plus d’informations, consultez le rapport annuel 2015 sur le prix et la qualité du Service Public de l’eau potable :

smaep-rapport-annuel-2015

 

[Découvrez le site du service public d’information sur l’eau et les milieux aquatiques… ->www.services.eaufrance.fr]

Cimetière communal

TARIF DES CONCESSIONS

Le Conseil Municipal a fixé les tarifs suivants pour les concessions du cimetière communal :

  • 15 ans : 150 €
  • 30 ans : 300 €
     

Chaque concession a une étendue de 2 m².

Les concessions cinquantenaires sont supprimées.

Les concessions pourront être renouvelées au prix du tarif en vigueur au moment du renouvellement.