A la recherche de la Couleuvre verte et jaune
Mesland : le village aux serpents ! Les anciens ont sans doute déjà entendu ce proverbe local. Notre commune semblait autrefois avoir la réputation d’accueillir, plus que les villages aux alentours, ces reptiles de l’ordre des squamates. Cette réputation qu’il est impossible de vérifier pourrait tout de même nous inciter à chercher une espèce parmi tant d’autres : la Couleuvre verte et jaune. Ce « fouet » (nom ancien donné aux serpents) est activement recherché par les naturalistes loir-et-chériens. Mesland est situé aux portes de son aire de répartition et les connaissances contemporaines parlent d’elle à Monteaux et à Château-Renault.
Ce serpent, l’un des plus grands de France est totalement inoffensif, comme le sont toutes les couleuvres. Cet animal se nourrit d’autres reptiles non aviens (hors oiseaux) et de souris et campagnols. Il est donc un ami des fermes et autres bâtiment ruraux. Parmi tous les serpents, l’adulte est facilement reconnaissable à sa robe noire et jaune sur tout son corps. Il existe toutefois des individus mélaniques (noir) et les jeunes sont également plus difficiles à identifier. Pour vos observations de serpents, n’hésitez pas à contacter Dimitri Multeau (famille.multeau@yahoo.fr) qui tentera, à partir d’une photo ou de vos descriptions de déterminer l’espèce. Ne vous aventurez pas à capturer des serpents, ils sont tous protégés et vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur une vipère dont la morsure est beaucoup plus dangereuse.
Pour découvrir la nature en évitant ses quelques pièges, voici une fiche qui vous aidera à différencier la vipère des autres serpents non venimeux :
Attention : tous les serpents sont protégés ! Il est interdit de les manipuler et de les tuer. En cas de morsure, contacter rapidement un médecin sans paniquer (le stress augmente le flux sanguin et accélère les effets du venin).