Mesland participe à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité
Le 5 juin 2014, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité l’adhésion au Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement ainsi qu’au Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de Loir-et-Cher. Ces deux structures associatives dont les sièges sociaux sont basés à Blois (Cité Administrative) ont toutes deux été insufflées par l’administration départementale de l’époque et poursuivent actuellement leur mission en partie par les subventions et les adhésions. En adhérant à ces deux structures, la municipalité a souhaité soutenir les projets qui sont portés en faveur de la protection des paysages et de la nature.
Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (C.D.P.N.E.)..
Le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de Loir-et-Cher..
La municipalité s’engage aussi directement en mettant en avant l’éco citoyenneté. Un conteneur à piles a été remplacé avec une information relayées dans la Lucarne n° 2 Dans chaque Lucarne, des informations pratiques sur le tri des déchets et les bons gestes sont relayés. Depuis plusieurs mois, l’éclairage public a été revu afin de limiter le gaspillage tout en maintenant la sécurisation nécessaire.
Mais elle veut aller encore plus loin en allant vers la diminution des intrants sur les espaces verts. Epaulée par le CAUE, la municipalité réfléchit à des modes de gestion plus respectueux de l’environnement tout en améliorant le cadre de vie.
Mesland est une commune riche d’un patrimoine paysager et naturel diversifié et entend conserver cet atout.