La Biodiversité

« Mesland au naturel » Mesland est situé dans la gâtine tourangelle. Riche de sols et de sous-sols diversifiés, entaillés par la vallée de la Cisse et plus particulièrement un de ses affluents qui se prénomme ici la Petite Cisse et qui, une fois passé la limite départementale, se voit attribué le nom de Cisse meslandaise, Mesland héberge des espèces et des milieux naturels très intéressants. Pour avoir une image de ceux-ci, prenez le temps de visiter le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (cliquez ici : INPN)


Inventaire de la biodiversité communale (IBC) à Mesland

 Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement de Loir-et-Cher (CDPNE) et la commune de Mesland s’associent pour mettre en place sur la commune le projet « Inventaire de la Biodiversité Communale » (IBC).

 La convention de partenariat entre la commune et le CDPNE pour la mise en œuvre de ce projet a été signée en mars 2019.

L’Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) permet d’avoir une connaissance du patrimoine naturel suffisante sur un territoire communal, pour orienter ou affiner des projets de développement locaux : mise en place ou révision de PLU, déclinaison locale de la Trame Verte et Bleue (TVB), projets d’aménagements touristiques, économiques ou urbains….

Plus de 60 communes se sont engagées dans une démarche IBC depuis 2010 et la commune de Mesland est la 9 ème en Loir-et-Cher.

 L’IBC à Mesland

 Au plus près des citoyens, ce travail est un partage entre les spécialistes de la faune et de la flore, les élus et les habitants. Le Conseil municipal a souhaité que cette action mobilise tout le monde. Ainsi un groupe d’habitants et d’élus est constitué pour travailler avec le CDPNE.

Lancé début avril 2019, l’IBC va s’organiser comme suit :

— Fin avril, première réunion avec le groupe de travail avec présentation des éléments du patrimoine naturel connu sur la commune et des actions à mener,

— Début mai, réunion avec le groupe de travail pour définir les zones prioritaires d’inventaires,

Printemps et été 2019, inventaires naturalistes ciblés de terrain par le CDPNE dont journées participatives d’inventaires avec les membres du groupe de travail. Les propriétaires volontaires pour qu’un inventaire soit réalisé chez eux, peuvent solliciter le CDPNE.

Le CDPNE a mis en place un outil de participation collective pour saisir les observations naturalistes de terrain récoltées par les habitants, les données peuvent être renseignées facilement dans le formulaire via le lien suivant  : https://arcg.is/0Oj8O1

— Automne et hiver 2019 : poursuite des inventaires, cartographie,

— Printemps – été 2020 : Sensibilisation de la population et du jeune public, animations, sorties, événementiels et remise de l’étude et des préconisations pour la commune.

12 juin 2019 : lancement de l’inventaire à Mesland !

La biodiversité, on en parle dans la NR !!!