Les transports scolaires

Transports scolaires 2018/2019

  • Une nouvelle ligne de transport scolaire pour se rendre directement à Blois en car, à la rentrée 2018-2019

    Agglopolys vient de décider de mettre en place, à la rentrée scolaire 2018-2019, une nouvelle desserte de transports pour les lycéens des communes de Veuzain-sur-Loire, Monteaux, Mesland, Chaumont-sur-Loire, Rilly-sur-Loire, Onzain et Valloire-sur-Cisse.

    Jusqu’à présent, les lycéens meslandais utilisent le train pour se rendre à leurs établissements scolaires à Blois, en prenant, au préalable, un car pour rejoindre la gare de Veuzain-sur-Loire (ligne S71).

    Le transport scolaire de ces élèves s’avère ainsi particulièrement lourd, avec 1 à 2 ruptures de charges, des temps de parcours très longs (allant jusqu’à 1h30 pour les élèves de Monteaux avec un départ à 6h05), et du stress lié au risque de manquer sa correspondance, en cas de retard de train notamment.

    Face à ce constat, Agglopolys met en place une nouvelle desserte des transports scolaires dès la rentrée de septembre 2018, en prolongeant l’actuelle ligne S.71 effectuant le trajet Monteaux – Mesland – Blois (C. Claudel > Gare > Pôle d’échanges scolaire).

    La mise en place de cette nouvelle desserte entraîne un gain pour les élèves en matière de confort (aucune rupture de charge) et de temps de parcours : 20 mn au lieu de 54 mn pour Mesland (bourg)

    Concernant les inscriptions, Azalys se charge de l’organisation des inscriptions à ce service, soit sur le site internet d’Azalys, soit directement en agence. Vous trouverez sous ce lien l’ensemble des informations utiles : https://www.azalys-blois.fr/131-Abonnements-scolaires-2018-2019.html

    Pour les élèves s’étant déjà inscrits, Azalys fera le nécessaire afin d’inscrire automatiquement les élèves sur cette nouvelle ligne S71 dont voici les horaires qui seront également prochainement disponibles sur le site internet d’Azalys :

  • Ecole maternelle et primaire

Le SIVOS organise le transport scolaire des élèves des écoles maternelles et primaires du R.P.I (Regroupement Pédagogique Intercommunal), par délégation du Conseil Général de Loir-et-Cher qui le subventionne à 95%. Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au SIVOS.

horaires-transports-scolaires-du-rpi-2017

  • Etablissements des second et premier degré

Le transport des collégiens et lycéens de Monteaux-Mesland-Veuves est organisé et assuré par Agglopolys par l’intermédiaire de son réseau AZALYS.

La demande de carte scolaire est à télécharger et à retourner à l’Agence AZALYS, 2 place Victor Hugo 41000 Blois ou à remplir en ligne sur le site azalys-blois.fr.

Le coût annuel est de 20 euros (frais de dossier). Il y a possibilité d’exonération sous certaines conditions. Cette carte scolaire permet d’effectuer les trajets domicile-établissement scolaire et uniquement aux horaires et jours de cours. Les élèves empruntant en parallèle le train doivent faire également une demande de carte d’abonné scolaire règlementé (ASR) auprès de la SNCF.

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter l’Agence AZALYS au 09-69-36-93-41