Location de mobilier communal

LOCATION DE TABLES ET DE CHAISES

Un nouveau matériel pliant en polyéthylène à piètement acier  (10 tables rondes, 9 rectangulaires et 60 chaises) est disponible à la location depuis le 1er juillet 2019.

Tarifs de mise à disposition aux habitants (domicile ou résidence) à MESLAND :


    Liens utiles et informations pratiques

    Liens utiles :


    Informations pratiques :

    • BRICOLAGE et JARDINAGE : rappel de la réglementation

    (nouvel arrêté préfectoral n° 41-2017-07-12-006 du 12 juillet 2017 abrogeant celui du 26 novembre 1999)

    Article 3 : Les travaux de bricolage, de rénovation ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, compresseurs à air ou haute pression, motopompe pour le prélèvement d’eau et/ou arrosage, etc. ne peuvent être effectués que :

    -Les jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h ;

    -Les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h ;

    -Les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.

    Aucune dérogation ne pourra être accordée pour les activités de cette nature.

    Parcourez le nouvel arrêté du 12 juillet 2017 :

    :arrete-prefectoral-du-12-juillet-2017-prevention-et-lutte-contre-les-bruits-de-voisinage


    • BRÛLAGE des DÉCHETS VERTS : rappel de la réglementation

    Consultez la plaquette réalisée par l’ADEME :

    plaquette-ademe


    Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022

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    Quelles sont les aides mises à disposition en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à Mesland ?

    • MaPrimeRénov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements ;
    • Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement ;
    • MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d’impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE) ;
    • Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 € ;
    • Primes Energie CEE : les primes CEE sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).

    Les aides à la rénovation énergétique portent principalement sur ces travaux :

    • Système de chauffage : pompe à chaleur air-eau ou air-air, chaudière gaz haute performance, chaudière à granulés et poêle à bois ;
    • Isolation : combles, sols, murs et fenêtres.

    Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement) pour être éligibles à ces aides.

    Les travaux de rénovation permettent de réaliser des économies d’énergie quel que soit votre fournisseur d’électricité ou de gaz.

    Consultez le site de l’ADEME, de France Renov ou d’Hello Watt pour plus d’informations.


     

    Territoire engagé pour la nature

    Depuis 2021, Mesland est reconnu par l’Agence régionale de la Biodiversité en Territoire engagé pour la nature. 

     

    « Mesland au naturel » Mesland est situé dans la gâtine tourangelle. Riche de sols et de sous-sols diversifiés, entaillés par la vallée de la Cisse et plus particulièrement un de ses affluents qui se prénomme ici la Petite Cisse et qui, une fois passé la limite départementale, se voit attribué le nom de Cisse meslandaise, Mesland héberge des espèces et des milieux naturels très intéressants. Pour avoir une image de ceux-ci, prenez le temps de visiter le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (cliquez ici : INPN)


    Inventaire de la biodiversité communale (IBC) à Mesland

    En avril 2019, un travail important permettant d’identifier les enjeux écologiques de notre commune a été lancé.
    Le CDPNE a donc piloté ce travail appelé Inventaire de la Biodiversité Communale grâce aux financements de la région et du CDPNE.
    Malgré une organisation difficile liée au Covid, les études et la sensibilisation des habitants et des écoles a pu se faire.
    Voici le résultat de ce travail achevé en 2021 qui devra inspirer chacun de nous, individuellement et collectivement, dans nos décisions :

    Presentation_IBC_Mesland_2021-2


    HISTORIQUE :

    Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement de Loir-et-Cher (CDPNE) et la commune de Mesland s’associent pour mettre en place sur la commune le projet « Inventaire de la Biodiversité Communale » (IBC).

     La convention de partenariat entre la commune et le CDPNE pour la mise en œuvre de ce projet a été signée en mars 2019.

    L’Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) permet d’avoir une connaissance du patrimoine naturel suffisante sur un territoire communal, pour orienter ou affiner des projets de développement locaux : mise en place ou révision de PLU, déclinaison locale de la Trame Verte et Bleue (TVB), projets d’aménagements touristiques, économiques ou urbains….

    Plus de 60 communes se sont engagées dans une démarche IBC depuis 2010 et la commune de Mesland est la 9 ème en Loir-et-Cher.

     L’IBC à Mesland

     Au plus près des citoyens, ce travail est un partage entre les spécialistes de la faune et de la flore, les élus et les habitants. Le Conseil municipal a souhaité que cette action mobilise tout le monde. Ainsi un groupe d’habitants et d’élus est constitué pour travailler avec le CDPNE.

    Lancé début avril 2019, l’IBC s’est organisé comme suit :

    — Fin avril, première réunion avec le groupe de travail avec présentation des éléments du patrimoine naturel connu sur la commune et des actions à mener,

    — Début mai, réunion avec le groupe de travail pour définir les zones prioritaires d’inventaires,

    Printemps et été 2019, inventaires naturalistes ciblés de terrain par le CDPNE dont journées participatives d’inventaires avec les membres du groupe de travail. Les propriétaires volontaires pour qu’un inventaire soit réalisé chez eux, peuvent solliciter le CDPNE.

    — Automne et hiver 2019 : poursuite des inventaires, cartographie,

    — Printemps – été 2020 : Sensibilisation de la population et du jeune public, animations, sorties, événementiels et remise de l’étude et des préconisations pour la commune.

    12 juin 2019 : lancement de l’inventaire à Mesland !

    La biodiversité, on en parle dans la NR !!!

    Restauration

    Mai 2022 : Nouveau projet en réflexion au sein du Conseil municipal

    Bar-Restaurant Le SAINT-VINCENT

    4, Rue de la Poste – Tel : 02 54 70 08 56

    Ouvert de 8h00 à 20h00, du lundi au samedi

    le-st-vincent

     

     

     

     

     

    Le midi, du lundi au vendredi :  Menu à 12,50 €

    Buffet d’entrées,
    PLAT DU JOUR,
    – Fromage,
    – Dessert,
    – Vin et café

    La bibliothèque

    La bibliothèque est rattachée, sous contrat, à la Direction de la Lecture Publique de Blois (DLP) gérée par le Conseil Général.

    Evelyne et Josiane assurent bénévolement son fonctionnement qui s’articule autour des livres récents achetés avec la subvention accordée par la municipalité et du prêt de livres de la DLP et de la médiathèque d’ Onzain.

    La bibliothèque, située à coté de la mairie, est ouverte :bibliotheque

    • le mercredi de 16h00 à 18h30
    • le jeudi de 17h00 à 18h00 pendant les périodes scolaires

    Masque et pass sanitaire de rigueur

    L’adhésion est gratuite et le prêt de livres peut s’étendre sur une durée de 4 semaines.

    Le portage de livres à domicile est possible, contactez Evelyne au 06 75 53 59 25.

    Un point d’accès à Internet installé par le Conseil Général est disponible sur place.

    • N’oubliez pas la boîte à livres, située près de la porte du bureau de poste, qui est à votre disposition : 

    Le Syndicat Intercommunal à VOcation Scolaire (SIVOS)

    Composition du SIVOS Mesland-Monteaux :

    • Marie-Hélène HUON, présidente
    • Dimitri MULTEAU, 1er vice-président
    • Cédric ODONNAT, 2nd vice-président

    Autres membres titulaires :

    – Jérôme DELPY

    – Christian PALCOWSKI

    – Barbara VIGREUX


    Horaires du secrétariat  :

    – 9h15 à 15h les lundi et mardi
    – 9h15 à 12h le jeudi

    N° de Téléphone du SIVOS  : 02.54.70.29.13

    Adresse mail : sivosmmv@laposte.net


    Le rôle du SIVOS :

    Au sein du regroupement pédagogique intercommunal (RPI), le SIVOS a pour objet de gérer :
    -les personnels autres que fonctionnaires de l’Education Nationale ;
    -la restauration scolaire ;
    -les transports scolaires ;
    -les fournitures scolaires ;
    -les frais de gestion générale ;
    -la garderie périscolaire et l’accueil de loisirs.

    Espèces exotiques envahissantes

    Mesland, comme toutes les communes françaises, est impactée par le développement d’espèces exotiques envahissantes. D’après l’UICN (Union internationale pour la Conservation de la Nature), ces espèces végétales et animales font parties des menaces les plus sévères pour la biodiversité.

    Explications :

    Ces espèces, introduites volontairement ou accidentellement en France le plus souvent dans des parcs ou jardins, ont réussi à en sortir, là encore, de manière intentionnelle ou non. Ces espèces exotiques peuvent alors devenir envahissantes si elles arrivent à s’acclimater. Ainsi, n’ayant pas de prédateurs, elles se développent de manière incontrôlée et peuvent causer des catastrophes écologiques, des dysfonctionnements de nos éco et agrosystèmes et peuvent porter atteinte à la santé de l’homme de manière plus directe.

    Le Ragondin est sans doute le plus connu… le Robinier faux acacia l’une des plus anciennes considérée d’ailleurs aujourd’hui comme naturalisée.

    Mais il en existe beaucoup d’autres, peut-être dans vos jardins. Soyez donc vigilants. En voici quelques unes que nous avons pu recenser sur Mesland. Si vous en avez trouvé, suivez les préconisations décrites dans les fiches suivantes (cliquez sur les noms) :

    Ailante
    Datura
    Renouée du Japon
    Buddleia, l’arbre aux papillons
    Ambroisie à feuilles d’armoise
    Tortue de Floride
    Rat musqué
    Moustique tigre

    Social, santé, urgences

    Social, services à la personne

    Par délégation du Maire, Evelyne PEUDEVIN, 2ème adjointe, est en charge du secteur des affaires sociales. Elle est référente communale au Centre Intercommunal d’Action Sociale (Cias) du Blaisois.

    Evelyne est à l’écoute quotidienne de vos besoins afin de vous apporter le meilleur soutien, de vous renseigner et de vous orienter en toute confidentialité (Présence verte, hébergement temporaire, soins à domicile etc).

    • Vous pouvez la contacter au : 02 54 70 27 51
    • Jérôme DELPY, conseiller municipal, est membre de la commission Solidarité et Innovation sociale à Agglopolys.
    • VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE A DOMICILE  :

    – Consultez la fiche pratique de l’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) d’Onzain :

    admr-onzain

    Consultez le site de l’Association de Services et d’Aide à Domicile [(A.S.S.A.D) « RIVES DE LA LOIRE ET DU CHER » située à Amboise.


    Santé, urgences

    Consultez le calendrier vaccinal 2018
    Informations sur le cancer du sein et colorectal :

    : adoc41-depistage-des-cancers

    ARTICLE_depistage_cancer_colorectal_2021



    • NUMÉROS UTILES ET INFOS PRATIQUES  :

    Centre Hospitalier de Blois 02 54 55 66 33
    – Maison Médicale Onzain 02 54 20 70 79
    – Centre antipoison  0825 812 822

    – EDF Dépannage Electricité 0810 333 041
    – EDF raccordement 0810 051 778
    – VEOLIA accueil et urgences 0811 900 400
    – GAZ urgences GrDF 0800 473 333
    – GAZ raccordement GrDF 0810 224 000

    – Allo enfance maltraitée 119
    – SIDA INFO SERVICE 0 800 840 800
    – SOS DROGUE ALCOOL TABAC INFO SERVICE 0 800 23 13 13
    – Violence conjugale : 3919 – Secours aux sans abris : 115
    – Assistance aux personnes âgées : 0800 020 528

    • PRÉVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES :

    Consultez le site prevention-maison de l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES)..

    Le PLU intercommunal – Habitat Déplacements (PLUi-HD)

    Cliquez ici pour tout savoir sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal-Habitat Déplacements (PLUi HD).


    Constructibilité des parcelles, des infos Agglopolys : PLUi ET CONSTRUCTIBILITÉ DES PARCELLES-oct 2020


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    Une réunion publique pour échanger sur l’avenir du territoire

    Les élus des communes et de l’agglomération ont élaboré le projet politique qui structurera le futur document d’urbanisme.

    Le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables), clé de voûte du PLUi, est actuellement débattu avec l’ensemble des conseillers municipaux et communautaires. Un temps de présentation et d’échange est également proposé aux habitants pour partager le projet. Logement, transports, construction, développement économique, préservation des espaces naturels et agricoles.

    Le PADD correspond au projet politique et présente les orientations stratégiques en matière d’aménagement du territoire. Venez échanger sur ce projet lors de la réunion publique qui aura lieu au Carroir (La Chaussée St Victor), vendredi 16 novembre 2018 à 18h.

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    Découvrez l’article de la NR relatif au dispositif BIMBY

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    Vous pouvez donner votre avis :

    Tout au long de la procédure d’élaboration du PLUi-HD, un registre ouvert en mairie est mis à disposition des habitants afin d’y recueillir leurs avis, observations et attentes.

    Il est également possible d’adresser au Service PLUi-HD d’Agglopolys :

    – Un courrier (adresse : 1 Rue Honoré de Balzac – 41000 Blois)

    – Un courriel

    Démarches administratives

    Demande de CNI ou de Passeport ?

    Depuis le 17 septembre 2018, la mairie de VEUZAIN-SUR-LOIRE est dotée d’un dispositif numérique de recueil et est donc habilitée à délivrer les cartes nationales d’identité ainsi que les passeports biométriques.

    Vous pouvez donc prendre rendez-vous en ligne avec la mairie de Veuzain-sur-Loire pour les cartes d’identité et les passeports sur le site :Vous pourrez choisir le créneau horaire qui vous convient et vous trouverez également toutes les informations nécessaires pour préparer votre rendez-vous ainsi que les documents à fournir.


    • CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ : depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Cette nouvelle durée ne concernera pas les CN I délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans.

    La carte nationale d’identité (CNI) permet de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, à condition que la photo soit ressemblante. Elle n’est pas obligatoire. En cours de validité, elle permet de se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans d’autres pays (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination).

    Le demandeur doit prendre rendez-vous en appelant la mairie de Veuzain-sur-Loire au 02.54.51.20.40 et se présenter une 1ère fois en mairie pour le dépôt du dossier, la signature (à partir de 13 ans), l’empreinte digitale (à partir de 12 ans) et une seconde fois pour le retrait de la carte.

    Des formulaires de demande sont également disponibles en mairie ou bien une pré-demande en ligne peut être faite sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés.

    Lien utile : demarches.interieur.gouv.fr

    PIÈCES OBLIGATOIRES A JOINDRE :

    Pour les personnes majeures ou mineures : Formulaire de demande

    1 copie intégrale d’acte de naissance avec filiation complète de – 3 mois si vous ne possédez ni passeport sécurisé ou si votre carte d’identité est périmée depuis + de 5 ans.

    1 justificatif de domicile original & récent (- d’1 an) (facture EDF, facture de téléphone, quittance de loyer, avis d’imposition…) Si vous êtes hébergé : attestation d’hébergement + Carte Nationale d’Identité de l’hébergeant & justificatif de domicile.

    2 photos d’identité : (3,5 x 4,5 cm) de – 3 mois, en couleur, sur fond clair, de face, tête nue, sans col roulé, pas de lunette, bouche fermée.

    Si votre situation a changé (mariage, veuvage, changement de nom …) fournir les documents officiels en attestant.

    Ancienne Carte d’Identité (OBLIGATOIRE sauf en cas de perte ou de vol)

    Le demandeur doit se présenter à la Mairie de Veuzain-sur-Loire, sur rendez-vous en appelant le 02.54.51.20.40 pour le dépôt du dossier et le retrait de la carte + SIGNATURE (à partir de 13 ans) et EMPREINTE DIGITALE (A partir de 12 ans).

    En cas de perte ou vol : déclaration de perte ou de vol faite en Gendarmerie ou en Mairie (qu’en cas de perte) et Timbre Fiscal de 25 €


    • PASSEPORT BIOMÉTRIQUE :

    Le passeport est une pièce d’identité qui vous permettra de voyager dans la plupart des pays.

    Vous pouvez en faire la demande auprès d’une mairie équipée du dispositif, à condition d’être de nationalité française, ou effectuer une pré-demande sur  le site de l’Agence nationale des titres sécurisés.

    Ce document est valide 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les personnes mineures.

    Pour une demande de passeport biométrique, présentez-vous en mairie muni d’un :

    • justificatif d’état civil :

    pour les personnes majeures : une carte nationale d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de deux ans ; à défaut, une copie intégrale d’acte de naissance

    pour les personnes mineures : une carte nationale d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de deux ans ; à défaut, une copie intégrale d’acte de naissance. (les mineurs doivent être accompagnés d’un parent).

    – parents mariés : livret de famille tenu à jour

    – parents divorcés : jugement de divorce

    – parents non mariés : acte de naissance de l’enfant mentionnant la date de reconnaissance des parents

    – parents séparés : décision de justice ou déclaration conjointe de l’exercice de l’autorité parentale.

    – Preuve de la nationalité française, si nécessaire

    • justificatif de domicile :

    – Original d’une facture de consommation (eau, électricité, gaz, téléphone, assurance habitation…)

    • justificatif d’identité :

    – le passeport si vous êtes déjà titulaire d’un passeport

    – un titre avec photo si vous n’êtes pas titulaire d’un passeport (Carte d’identité, Permis de conduire…)

    – 2 photos (3,5 x 4,5 cm) de – 3 mois, en couleur, sur fond clair, de face, tête nue, sans col roulé, pas de lunette, bouche fermée

    – des timbres fiscaux, en grosses coupures, à acheter sur le site timbres.impots.gouv.fr :

    -Personnes majeures : 86 euros (6 timbres maximum)

    -Personnes mineures entre 15 et 18 ans : 42 euros (6 timbres maximum)

    -Personnes mineures moins de 15 ans : 17 euros (6 timbres maximum)

    – Prise des empreintes à partir de 6 ans

    • Remise du passeport biométrique :

    Le passeport ne peut être retiré que par le titulaire sur présentation du récépissé.

    En cas de perte ou vol : déclaration de perte ou de vol faite en Gendarmerie ou en Mairie (qu’en cas de perte)

    ATTENTION : les passeports des personnes majeures portant inscriptions et photos d’enfants ne sont plus valables. Ils peuvent être refaits gratuitement jusqu’à la date de validité du passeport concerné.



    •  INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES
      carte-electorale

    Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

    L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire avant le 31 décembre pour voter l’année suivante.

    - Conditions : avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) et jouir de ses droits civils et politiques. –

    - Pièces à fournir : photocopie de la carte d’identité ou passeport en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois ou preuve de la qualité de contribuable pour les résidences secondaires.

    En savoir plus..

    - PROCURATIONS

    Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune le jour du vote, vous avez la possibilité de désigner un autre électeur pour voter à votre place par procuration.

    Le mandant (celui qui donne procuration) doit se rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie proche de chez lui avec une pièce d’identité et remplir le formulaire de procuration. La présence du mandataire (celui qui reçoit procuration) n’est pas nécessaire.

    Désormais, le formulaire de demande de vote par procuration est aussi disponible en ligne en cliquant ici->https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do].

    Les personnes ne pouvant pas se déplacer peuvent solliciter par écrit la venue à domicile d’un officier de police judiciaire en joignant à leur demande un justificatif médical.

    [Pour plus d’informations…


    • RECENSEMENT CITOYEN

    Tous les jeunes (filles et garçons) de nationalité française sont tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile entre la date anniversaire de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent et présenter :

    Un justificatif d’identité :
    —Carte nationale d’identité française en cours de validité (recto-verso)recensement-citoyen
    —Passeport en cours de validité (image ou photocopie de la double-page où figure votre photo)
    —Le livret de famille

    La mairie délivre une attestation de recensement, document obligatoire pour pouvoir s’inscrire à tout concours ou examen soumis au contrôle de l’autorité publique (BEP, CAP,BAC, conduite accompagnée…)

    En savoir plus sur le parcours citoyen..

    le-parcours-citoyen


    • FORMALITÉS CONCERNANT LES VÉHICULES

    - Obtenir un certificat d’immatriculation (ex-carte grise)..

    - Obtenir un certificat de situation administrative (non gage et non opposition)..

    - Informations sur le permis de conduire.. 

    - [Contrôle des points du permis de conduire..->www.telepoints.info]

    Le conseil municipal 2020-2026

    M. le Maire de MESLAND

            Philippe GUETTARD

    Les Adjoints

              Didier LAFFRAY                             1er Adjoint
            Dimitri MULTEAU                     2ème Adjoint

     Les Conseillers Municipaux

              Corinne BECKER
       Marion DELATTAIGNANT
      Anne-Sophie DE L’ECLUSE                         Jérôme DELPY
             Richard GASNIER
          Jean-Pierre GERARD
              Patrick GIRARDI
          Pierre-Alain GUERIN
              Jérôme HELTZLE
             Isabelle LEMEUR
              Cédric ODONNAT
            Evelyne PEUDEVIN

    Traitement des déchets

    Le Syndicat Val-Eco

    5 rue de la Vallée Maillard 41000 BLOIS Tel : 02 54 74 62 53 Fax : 02 54 74 62 26

    Découvrez le site… Courriel : val-eco41@wanadoo.fr

    VAL-ECO est le Syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets du blaisois.

    Créé en 1991, VAL-ECO gère aujourd’hui la collecte en porte à porte des ordures ménagères, la collecte sélective (points tri), quatre déchèteries et le traitement des déchets pour 11 communes issues de 3 communautés de communes (Beauce Ligérienne, Grand Chambord et Val de Cher Controis).

    Il gère également le traitement pour la Communauté d’Agglomération de Blois, Agglopolys, qui a conservé sa compétence ” collecte des déchets “.

    Le traitement des déchets du blaisois est effectué au niveau de l’usine ARCANTE, composée d’un centre de tri, d’un incinérateur avec une unité de valorisation énergétique.

    Ainsi, la compétence collecte de VAL-ECO concerne environ 13 400 habitants (11 communes), et la compétence traitement rassemble près de 120 000 habitants (58 communes).

    Pour acquérir les bons réflexes éco-citoyens :

    Guide technique du compostage collectif
    En savoir plus…

    Guide technique du compostage
    En savoir plus…

    Guide du lombricompostage
    En savoir plus…

    Bon pour l’acquisition d’un composteur

    Lien vers le bon 2021…

    Location de broyeurs de végétaux
    En savoir plus…

    Les Assistantes Maternelles

    Pour faciliter les recherches des familles en matière de garde d’enfants, et de centraliser l’information, le Conseil Départemental de Loir-et-Cher et la Caisse d’Allocations familiales ont décidé de réunir leurs offres sur un site unique.

    • 25 juin 2020 : il n’y a hélas plus d’assistante maternelle installée à ce jour à Mesland. 

    Vous pouvez également demander des informations :

    • à la mairie de Mesland
    • au Relais Assistantes Maternelles (RAM) d’Onzain
      3 Impasse Camille Diard – Tél : 02-54-20-89-85

    Informations sur le RAM d’Onzain…